Par Claire Jolie
28 juin 2022
5 minutes, 37 seconds
740 Vues 3 likes
INSTITUTIONNEL
Les jeunes, c’est l’avenir ! Et avec le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) cette lapalissade prend tout son sens ! Vous avez envie d’aider les jeunes à trouver leur voie, à s’intégrer dans la société et à trouver un emploi dans lequel ils pourront s’épanouir ? Vous savez que le défi est de taille mais vous êtes convaincu.e.s qu’avec un bon accompagnement notre jeunesse peut trouver sa place ? Nous pensons que le Contrat d’Engagement Jeune est le meilleur allié des jeunes en recherche d’emploi !
Le CEJ, qu’est-ce-que c’est ?
Le CEJ s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020. Ce plan en faveur de l’emploi des jeunes a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et se trouvent en difficulté pour accéder à un emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
Pourquoi est-ce intéressant pour votre entreprise ?
Le CEJ est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois (voire 18 mois) pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :
1 - Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2 - Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
3 - Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements vis à vis de l’entreprise.
Cet encadrement, plus qu’un simple accompagnement, donne à ces jeunes éloignés de l’emploi, des objectifs à atteindre et une feuille de route pour ne pas se perdre dans leurs recherches. Ainsi lorsqu’un jeune entre dans votre entreprise, vous n’êtes pas seul à l’aider dans son parcours : vous avez face à vous, un professionnel en devenir, une personne motivée, suivie par Pôle Emploi. Vous n’avez plus qu’à lui faire découvrir votre entreprise et le métier !
Concrètement ça se passe comment pour votre entreprise ?
Si vous êtes à la recherche de profils jeunes pour un poste dans votre entreprise, référencez votre offre d’emploi sur le site « 1 jeune, 1 solution ». Pôle Emploi et les Missions locales pourront mettre à disposition votre offre d’emploi aux jeunes accompagnés.
Sachez également que les jeunes n’ont pas de statut « protégés » ainsi s’ils manquent à leurs engagements, vous pouvez rompre le contrat comme tout autre contrat de travail régi par le Code du Travail.
Inscrivez-vous et découvrez de nouvelles opportunités !
Annonces Google
Bienvenue
Connectez-vous et découvrez de nombreuses nouvelles opportunités!
Annonces Google
Entrez vos coordonnéesse inscrire
Commentaires